CASES

Il y a beaucoup de chevaux au box qui tiquent à l’appui. Cela fait partie des stéréotypies orales.
Un cheval qui tique à l’appui saisit des objets fixes (souvent le bord du mangeoire) avec les incisives et contracte les muscles en faisant un bruit caractéristique. Tout cela provoque entre autre une pression importante sur les incisives.

Cette semaine j’ai eu une consultation avec un hongre, âgé de 7 ans. Pendant qu’il tiquait dans son box, il a pris peur d’un geste brusque dans l’écurie. Il s’est cogné les incisives maxillaires contre les barreaux du box. Avec conséquence d’une fracture complète (sous la gencive) de deux incisives (201 + 202).

La décision d’extraire les deux incisives fracturées a été prise pour raison d’une potentielle risque d’infection des pulpes dentaires (ceci est la cavité laquelle contient entre autre les nerfs et vaisseaux dentaires). L’opération a eu lieu après une tranquilisation profonde et une anesthésie tronculaire du nerf maxillaire.

La plaie a été recousue et l’ouverture dans la gencive a été refermée temporairement avec une pâte médicale.

Pendant une semaine le cheval reçoit des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Le lendemain de l’opération le cheval mangeait correctement.

1 commentaire

  1. Pauline sur janvier 12, 2017 à 5:30

    Belle chirurgie dentaire. Tu ne dois pas t’ennuyer avec ce genre de cas. Félicitations

Laissez un commentaire