SERVICES

DENTISTERIE AVANCÉ

Olivier répond à toutes vos questions dentaires et est à l’écoute de vos pensées. Après chaque consultation le client est informé des soins réalisés et tout cela est récapitulé dans un compte rendu. En plus des contrôles dentaires annuels, Olivier vous propose aussi des services plus compliqués. Voici quelques-uns de ces services.

Quelques traitements proposés

Extraction des dents déciduales

Le poulain naît sans dentition. Pendant les premiers semaines de leurs vie les dents de lait apparaissent. A partir de 2,5 ans, les dents de lait ou dents déciduales sont remplacées par les dents définitives. Ceci est un processus délicat et nécessite un suivi rigoureux.

Extractions

Les extractions les plus communes sont les extractions des dents de loup. Souvent on les extrait en prévention d’éventuels problèmes de monte. Certains chevaux présentent une pathologie dentaire avancée. La seule solution pour une telle pathologie (p.ex. caries infundibulaires très avancées, fracture des molaires, diastemata, etc…) est l’extraction. L’extraction se fait sur un cheval bien sédaté et après une anesthésie tronculaire.

Traitement des diastèmes

Toutes les dents d’un quartier dentaire déterminé sont bien contiguës ; c’est-à-dire, il n’y a pas d’espace entre deux dents adjacentes. Toutefois Il y a des chevaux qui présentent un petit espace de plusieurs millimètres entre deux dents adjacentes. Cette fente est prédisposée au développement de réactions inflammatoires et d’infections des gencives, puisqu’une partie de la nourriture se met dans cette fente et y pourrit. Dans des cas avancés, la racine de la dent peut être atteinte.

Trépanation

Suite à une infection de la racine des dernières molaires maxillaires, une infection du(des) sinus peut se produire. Le sinus est une cavité, remplie d’air, dans la tête du cheval. Une sinusite se manifeste par un écoulement nasal unilatéral et purulent. Si le traitement antibiotique n’est pas suffisant, une opération sera recommandée. Dans ce cas, Olivier percera un ou plusieurs trous dans le sinus affecté. Ces trous permettront de rincer le sinus avec une solution antiseptique.

Diensten Olivier Buyssens Equi-DentV2

Molaire d’un 5 ans; Dents deciduales; Dent prominente

Symptômes de souffrance dentaire

Comme dans l’odontologie humaine, la base de l’odontologie équine est la prévention. Un contrôle par an est primordial afin d’éviter les problèmes de la dentition. Pour les poulains, un contrôle semestriel est recommandé.

Souvent, au moment où le propriétaire aperçoit les symptômes de l’affection dentaire, la pathologie est déjà bien avancée. Dès que vous apercevez les signes suivants, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire dentiste :

  • Formation de boulettes de foin (‘faire magasin’)
  • Les grains tombent de la bouche ou lenteur inhabituelle pour manger
  • Amaigrissement
  • Halitosis
  • Un pelage de mauvaise qualité
  • Des coliques récidivantes
  • Des problèmes de monte: des problèmes de mise en place, d’incurvation ou headshaking