22

NOVEMBER, 2016

La dentition de vos chevaux

Une bonne dentition est primordiale pour la santé des chevaux. C’est le premier pas important dans le processus de la digestion. Toutes les dents fonctionnent dans un même ensemble. Son fonctionnement est comparable avec une meule de moulin.

Le poulain, lorsqu’il naît, ne possède pas de dents. Au bout de quelques semaines les premières dents ou dents deciduales apparaissent. A l’age de 2,5 ans les dents deciduales sont remplacées par les dents définitives. Ce processus se termine à l’age de 4-4,5 ans et est très délicat. Les coiffes (ou dents de lait qui sont prêtes à tomber) restent parfois coincées sur les dents définitives qui se retrouvent en dessous. Ceci peut endommager les dents définitives et peut créer des infections. Sur les coiffes il y a des bords très aiguisés qui peuvent blesser la muqueuse des jeunes chevaux. C’est pour cela qu’il est important de faire contrôler deux fois par an la dentition de votre poulain.

Signes d’un poulain souffrant de douleurs dentaires

  • Le poulain a dû mal à macher son foin
  • Le poulain salive beaucoup
  • Le poulain mange moins et sa condition générale est affectée

Quand le processus est finit, le cheval adulte possède de au moins 36 dents. En plus de cet ensemble de base, il peut se rajouter de zéro à 4 crochets et de zéro à 4 dents de loup. Les dents de loup les plus communes sont les maxillaires. Celles-ci se retrouvent juste devant les premières molaires maxillaires. Dans des rares cas on retrouve des dents de loups mandibulaires, dénommées également dents de cochon.

IMG_4416-22

Plusieurs dents de cheval La dent à côté gauche est un molaire d’un 6 ans. Elle a été enlevé pour des raisons d’infection. Les dents au milieu sont des coiffes des poulains. Remarquez les bords très aiguisés! A droite on voit des dents de loups maxillaires. Ces dents existent en beaucoup de formats différents.

Un cheval a des dents hypsodontes. Ce qui veut dire que les dents ‘poussent’ toute la vie du cheval. La dent est tirée par des ligaments dans la cavité buccale. Un jeune cheval a des dents qui sont très longues. La partie visible dans la bouche est la couronne fonctionnelle. La partie de la dent qui n’est pas visible est la couronne de réserve et la racine. Plus le cheval vieillit, plus la taille de la couronne de réserve diminue. La taille de la couronne fonctionnelle reste à peu près pareil pendant toute sa vie suite aux frictions.

Gebit

Laissez un commentaire