18

NOVEMBRE, 2016

Les éléments constitutifs de la dentition

Il y a plusieurs forces, pendant la monte et l'alimentation, qui définissent la taille et la forme des dents.

Les os les plus larges de la tête sont la mâchoire supérieure (ou maxilla) et la mâchoire inférieure (ou mandibule). La première est habituellement plus large que la seconde. Ceci fait que les dents n’ont pas une occlusion totale. Ils dépassent en haut vers l’extérieur et en bas vers l’intérieur. Suite aux frictions des dents, des surdents (ou points d’émail) vont se former à ces endroits spécifiques. Ces surdents sont la pathologie dentaire la plus commune et sont à la base des douleurs et des lésions (chroniques) de la joue et de la langue.

SchedelV2

La tête de cheval Trois des 4 catégories de dents sont visible sur cette photo. Tout d’abord il y a les incisives. Après il y a les canines et les (pre)molaires. La table dentaire équine consiste en 4 rangées de dents; en haut à droite, en haut à gauche, en bas à gauche et en bas à droit. Ces 4 rangés sont aussi dénommées les quadrants. 

La différence de largeur entre le maxillaire et le mandibule est visible sur la photo. Sur les premières molaires on voit des surdents.

Les dents des chevaux sont classées dans 4 catégories différentes. Tout d’abord il y a les 12 incisives qui servent à paître et arracher l’herbe. Ensuite, il y a jusqu’à 4 canines qui servaient autrefois de moyen de défense. Finalement il y a 3 prémolaires et 3 molaires, dont la première prémolaire de chaque quadrant est nommée dent de loup. Les pre(molaires) servent comme meules de moulin. Un cheval adulte possède entre 36 et 44 dents.

La dent est une structure vivante et innervée, constituée de trois composants majeurs. L’émail, la dentine et le ciment. Le premier est le plus solide, le dernier le plus mou. La surface de la dent n’est pas lisse, mais brute et irrégulière. Ceci contribue à une meilleure mastication. Les nerfs et les vaisseaux se retrouvent dans la pulpe de la dent. Il y en a plusieurs par dent. Comme chez les humains, les chevaux ressentent la douleur au niveau des dents par l'action de cette innervation.

Laissez un commentaire